Agence nationale de promotion des investissements/Entretien avec la directrice générale... : ... Nina-Alida Abouna : " Nous avons enregistré 1 566 entreprises créées par des jeunes gabonais"

Lundi 15 janvier 2018, le président de la République, Ali Bongo Ondimba inaugurait le guichet de l’investissement. Cet important outil, destiné aux opérateurs économiques locaux et autres investisseurs étrangers, permet de réduire de manière significative les délais de création d'entreprise au Gabon, qui passent de plusieurs mois à 48 h désormais. Un an après la mise en place de cette structure, Nina-Alida Abouna, directrice générale de l'Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) dresse le bilan de sa structure. Lecture !

l'union. Mme Nina-Alida Abouna, pouvez-vous nous dire ce qu'est ce guichet, et rappeler les missions de l'Agence nationale de promotion des investissements.

Nina-Alida Abouna : Le Guichet de l'investissement abrite plusieurs administrations délivrant des agréments et des autorisation d'exercice dans les activités relevant de codes spécifiques. Ce guichet comprend en son sein les services de la CNSS, de la CNAMGS, des Impôts, du Journal officiel, du Greffe du tribunal, d’un bureau de notaire, d’un bureau d’information sur le choix de la forme juridique des entreprises... Les investisseurs nationaux et internationaux gagneront en temps car, désormais, le guichet devient le point unique de dépôt et de retrait des demandes d'agréments. S'agissant du second volet de votre question, dans sa mission d’encadrement institutionnel, l’Agence nationale de promotion des investissements ne cesse de mener des actions qui favorisent l’éclosion de l’écosystème entrepreneurial, des investissements et d’amélioration du climat des affaires. En tant qu’acteur clé de l’investissement au Gabon, notre institution entend poursuivre ses efforts, afin de mener à bien les cinq missions principales qui lui sont dédiées, à savoir : la promotion des investissements, l’amélioration du cadre des affaires, la formalisation et le développement des entreprises, l’appui et la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes et l’appui à la mise en place des Partenariats public-privé.

Un an après cette inauguration, quel est son impact sur le climat des affaires, sans oublier de nous dresser votre bilan.

- L’inauguration du Guichet de l’investissement, le 15 janvier 2018 par le président Ali Bongo Ondimba, a fortement contribué à renforcer le potentiel économique du pays, tant sur le plan national qu’international.

Ainsi, ce...

Propos recueillis par Willy NDONG



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon économie

Laisser un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.