Remise des bulletins
    
      06h:Remise des bulletins : entre vitesse et précipitation

Remise des bulletins 06h:Remise des bulletins : entre vitesse et précipitation

En tenant compte des mesures sanitaires édictées pour lutter de manière efficace contre la pandémie de coronavirus, le ministère de l'Éducation nationale, qui avait initialement recommandé la remise des bulletins en présentiel par différentes vagues a, à travers une note de son secrétaire général daté du 24 juillet dernier, décidé de la remise de ces documents par voie numérique, via l'application Xgestedu.com.

Des files d'attente devant les établissements, des parents d'élèves à la recherche de renseignements sur la remise de bulletins du second trimestre et de fin d'année, plusieurs affiches aux informations diverses : la journée d'hier, 27 juillet, retenue pour le coup d'envoi de la remise des bulletins appelés "bulletins Covid", a donné lieu à un véritable remue-ménage.

"Nous sommes venus ce matin pour procéder à la récupération des bulletins de notes de nos enfants, mais il se trouve que le mécanisme aurait changé", lâche un parent d'élève sous couvert d'anonymat. La scène vécue au lycée national Léon-Mba, où de nombreux parents ont attendu vainement des heures durant, est vraisemblablement la conséquence d'une série d'informations contradictoires.

Pourtant, "nous respectons le calendrier établi par la tutelle qui disait que la remise des bulletins après les préconseils et les conseils de classe, c'est le 27 juillet. Mais cette année, à cause de la pandémie de coronavirus, cette distribution ne se fera plus en présentiel, c'est-à-dire que les parents ne viendront plus dans les établissements pour récupérer les bulletins. Sachant que chaque apprenant bénéficie d'un code Xgest à son inscription, nous remettons ce code au parent et ce dernier se connecte à la plateforme pour récupérer le bulletin de l'enfant", indique le proviseur du lycée national Léon-Mba, Pierre Onanga Ossounda.

Avant de rectifier : "Chacun ne dicte pas la date de sa remise de bulletin, la remise officielle c'est aujourd'hui en ligne. Pour ce qui est de l'attroupement des parents à l'entrée de l'établissement, c'est parce que les gens ont du mal à respecter les mesures barrières. Nous avons envoyé des messages aux parents d'élèves avec les codes de leurs enfants. L'informatique étant étrangère pour certaines personnes, les parents ont jugé nécessaire de se déplacer aujourd'hui."



Hans NDONG MEBALE



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société
Laisser un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.