Anthony OBAME : sportif taekwondo | Personnalités gabonaises | L'UNION | L'actualité du Gabon

Anthony OBAME : sportif taekwondo

Né le 10 septembre 1988 à Libreville, d'une famille originaire de Bitam (nord du Gabon).

Vice-champion olympique, champion du monde et champion d’Afrique.

Anthony OBAME / Les débuts

 

A six ans, il découvre le taekwondo, dans le club de l’armée de l’air où son père l’a inscrit. Le jeune Anthony OBAME, souvent appelé « Mandy » par son entourage, commence la compétition au début des années 2000. A cette déjà, Anthony OBAME s'impose. Plusieurs fois, il est distingué comme " meilleur combattant ". L'attention de la fédération se porte sur lui. Il intègre la sélection nationale et remporte la médaille de bronze lors du Championnat d'Afrique (2010).

Anthony OBAME / Préparation olympique 2010-2012

Cette même année, après avoir obtenu son bac (avec mention), ses performances lui permettent d'être invité au CREPS ( Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives) de Toulouse. Dans ce cadre, Anthony OBAME va étudier le management sportif et s'entraîner dans les meilleures conditions. A la rentrée suivante, un échelon de plus, les portes de l'INSEP s'ouvrent à lui. C'est ici que s'entraîne l'élite du sport français. Dans ces murs, il retrouve le double médaillé olympique, Pascal Gentil, la double championne du monde et médaillée olympique, Gwladys Epangue, ou encore le champion du monde Mamedy Doucara... L'environnement est idéal et Anthony OBAME peut préparer dans des conditions parfaites les Jeux olympiques à venir.

Anthony OBAME / Jeux olympiques de Londres (2012)

En janvier 2012, lors du Tournoi continental de qualification olympique, Anthony OBAME remporte son combat face au double champion du monde, le malien Daba Modibo Keita. Il décroche ainsi son billet pour Londres. Le 11 août 2012, à l'issue d'un remarquable parcours aux JO, il remporte la première médaille olympique (et l'unique de l'histoire du Gabon). Mais la finale aurait pu être plus belle encore. A quelques secondes de la fin du combat, Anthony OBAME mène toujours au score. Carlo Molfetta parvient à refaire son handicap et au terme de la prolongation, les arbitres donnent le titre à l'Italien. Anthony OBAME remporte donc la médaille d'argent (80+ kg)

Anthony OBAME / Champion du Monde 2013, Champion d'Afrique 2014

En septembre 2013, il rejoint le centre d'entraînement élite de Juan Antonio Ramos, situé sur l'île de Majorque (Espagne). Il se prépare ici aux côtés de la Gabonaise, Maria Mouegha (-62 kg). Cette même année, lors du Championnat du monde 2013, Anthony OBAME enchaîne les victoires et s'impose en finale face à l'Iranien, Sajjad Mardani, titre mondial à la clé.

L'année suivante, Anthony OBAME remporte le Championnat d'Afrique en Tunisie et le Grand Prix à Suzhou, en Chine. Quelques mois plus tard, lors du Gala de la Fondation Abdou Diouf Sport-Vertu, il reçoit le Prix d'Excellence décerné par le Président du Sénégal, Macky Sall.

Anthony OBAME / Préparation Olympique 2015

Si les blessures ne l'ont pas épargné durant l'année 2015, il a réussi à composter son billet pour les prochains Jeux de Rio. Parvenu en demi-finale du World Grand Prix de taekwondo, au Mexique, il n'a subi qu'une défaite en demi-finale face au Français M'bar N'diaye. Maintenant la préparation devra être irréprochable. L'ambition, cette fois, est de décrocher l'or au Brésil.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon sport Gabon

 

Laisser un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.